DECLARATION DE COBATY International

Aujourd’hui nous sommes, à travers nos associations et délégations nationales, les dépositaires des idéaux des fondateurs qui avaient soufferts dans leur chair les conséquences de la négation de l’autre, lors du précédent conflit mondial.

Depuis sa création au début des années 50, COBATY n’a jamais exprimé une quelconque idéologie, revendiquant son apolitisme et ses appartenances non syndicales et non religieuses.

Mais aujourd’hui, si nous rompons ce silence, c’est pour dire que nous ne sommes dupes de rien et que nous savons bien que les valeurs humanistes que nous portons dans nos statuts sont bafouées chaque minute du conflit en cours, comme dans tant d’autres auparavant, et n’opposent qu’une efficacité toute relative face à la barbarie des armées en marche, ici ou ailleurs.

Mais nous savons aussi que seul le dialogue respectueux de l’autre permettra le retour à la paix. C’est le sens de notre combat, de nos valeurs, de notre existence.

C’est, modestement, l’espoir que nous voulons donner à celles et ceux qui souffrent sous les bombes ou sous toutes les dictatures.