HEUREUSE INITIATIVE DE LA PRESIDENCE FRANCAISE DU CONSEIL DE L’UE

Présent à Bruxelles depuis plus de 30 ans, COBATY International* souhaite souligner et soutenir l’initiative de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, Présidence pour 6 mois depuis le 1er janvier 2022, de placer la langue française au cœur des échanges institutionnels afin de rendre à notre langue sa place – au côté de la langue anglaise – de langue de travail en usage au Conseil.

Cette initiative est remarquable car elle suppose que durant les prochains six mois tout le travail législatif se déroule en français, comme par exemple : les ordres du jour, les textes préparatoires, les négociations en groupes de travail, … .  À cet effet, le Secrétariat Général français aux Affaires européennes (SGAE) a publié un vade-mecum.

Cette « révolution » a été préparée depuis de nombreux mois par la formation dans notre langue de 600 « négociateurs » des autres 26 Etats membres afin qu’ils puissent exercer au mieux quotidiennement leur mandat.  Bien sûr, les textes sensibles sont présentés également en anglais pour éviter toutes distorsions en cours de négociations.

Notons, en nous en félicitant, que cette affirmation des règles linguistiques n’est en fait que l’application des traités européens et que, peut-être, elle permettra à notre langue de reprendre la place qu’elle a perdue dans les échanges au sein des Institutions européennes.

*COBATY International est une OING accréditée avec statut consultatif auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)