Chroniques Européennes de l’AQC

Chronique AQC n° 203

Marché intérieur de l’Union européenne : Les principaux changements du Règlement sur les Produits de Construction

Les colégislateurs se sont accordés à la fin de l’année 2023 sur la version finale de la révision du Règlement sur les Produits de Construction (RPC), qui sera publiée en 2024 au Journal Officiel de l’Union européenne.  Très attendues par les professionnels les nouvelles dispositions doivent en particulier permettre de remédier de manière durable aux problèmes liés à l’élaboration et à la publication des normes harmonisées.  Elles doivent également rencontrer les aspects liés à la double transition écologique et numérique.

more info

Chronique AQC n° 202

Politiques environnementales de l’UE : le bâti au défi de la nature ?

A l’approche des élections européennes, l’année 2023 aura été marquée par la fracturation et la cristallisation du débat public sur la législation environnementale de l’UE. Entre les uns qui estiment que le Pacte vert a été trop loin au détriment de l’activité économique et ceux qui y voient un recul inédit de l’UE sur la protection de la biosphère, il convient de revenir sur certains textes récemment adoptés ou en cours d’adoption en soulignant les défis qu’ils impliquent pour le secteur de la construction qui doit concilier des exigences de prix et de durabilité.

Read more

Chronique de l’AQC n° 201

Le programme de l’exécutif européen pour 2024

Tandis que notre précédente chronique traitait des négociations législatives à clôturer entre le Parlement européen et le Conseil avant les élections européennes de juin 2024, la question de l’agenda de la Commission européenne pour l’année à venir n’y était pratiquement pas abordée. La publication du programme de travail 2024 de l’institution cet automne est l’occasion d’analyser les thématiques qui seront prioritaires  pour elle mais aussi de mettre en évidence celles qui le seront manifestement moins…

Read more

Chronique Europe de l’AQC n° 200

Le rush de fin d’année en attendant les élections en 2024

Alors que l’activité du secteur de la construction marque le pas un peu partout en Europe, les institutions européennes se trouvent dans la dernière ligne droite pour boucler les négociations sur des textes législatifs importants avant les élections européennes de juin 2024. Cette rentrée est donc l’occasion de faire le point sur les dossiers à suivre et sur les événements à venir au niveau de l’Union européenne.

Read more

Chronique Europe de l’AQC n° 199

La Commission européenne présente une nouvelle stratégie pour la construction

Le 15 mars 2023, l’institution a dévoilé aux professionnels la dernière version du « parcours de transition » pour l’écosystème européen de la construction. Ce document, élaboré dans le cadre de la stratégie industrielle de l’Union européenne (UE), et en étroite association avec les parties prenantes, propose des actions à mettre en œuvre pour transformer le secteur dans la double transition écologique et numérique tout en renforçant sa compétitivité et sa résilience pour les décennies à venir.

Read more

Chronique Europe de l’AQC n° 198

Réduire les dépendances : L’Union européenne accélère sur la politique industrielle « verte »

Alors que l’UE doit faire face à la concurrence internationale et à l’inflation, la Commission européenne a présenté en début d’année son plan industriel destiné à accélérer la transition climatique tout en renforçant l’autonomie stratégique du continent. Dans ce cadre, l’exécutif européen a dévoilé deux propositions législatives portant sur l’industrie des technologies vertes, d’une part, et sur les matières premières critiques, d’autre part.

Read more